Radio Mix Podcasts

Ecouter en Direct

post-header

Pensez à retirer vos pièges gratuits, car le piégeage des fondatrices frelons asiatiques c’est maintenant!

📌Habitants d’Orange, Piolenc, Caderousse, Châteauneuf, Jonquieres, Courthézon et Mornas vous pouvez participer à la réunion / distribution de pièges pour créer un bouclier 🛡️contre le frelon asiatique

Orange Solidarité Animaux organise 2 rencontres de sensibilisation, lutte et piégeage printanier des fondatrices frelons asiatiques.

Dans le cadre de l’action: « 10 000 pièges à frelons dans le Vaucluse », ces pièges ont été financés par le Syndicat Apicole 84, le GDSA 84, le département 84 et quelques trop rares maires ( 13 seulement ont accepté de participer sur 151 ).

2 RENDEZ-VOUS:

➡️Samedi 24 Février 2024 à 10h à la colline d’Orange à gauche après le parking

Et

➡️Mercredi 13 Mars à 17h30 au CC Orange les Vignes à côté de la ruche pédagogique.

Si la lutte contre le frelon asiatique est un combat que vous souhaitez mener pour contribuer à la préservation de l’éco-diversité, 🪰🦋🐝🐞🪲🐛🦗🍇🍐🍎🍑🫐venez participer à la réunion de sensibilisation, et récupérer votre piège.

⚠️les pièges ne seront distribués qu’à ces dates là, et remis uniquement aux personnes présentes qui assisteront à la présentation et mise en place du dispositif.

Merci de respecter l’horaire.

⚠️vous devrez respecter les recommandations dates de piégeage, comptage et reporting, renouvellement d’appâts.

⚠️vous devrez pouvoir vous procurer à vos frais un appat:

Mélange de bière, brune, de sirop, de cassis, et de vin blanc, ou appât tout pret que l’on trouve dans certains commerces.

⚠️un piège remis par foyer. Possibilité d’achat d’attractifs et autres pièges en complètement avec Jardipassion (Orange) le 13 mars.

⚠️d’autres modèles de pièges seront exposés. La recherche de sélectivité ( ne piéger que du frelon asiatique ) est très importante.

⚠️nous vous présenteronts un nid primaire et un nid secondaire. Pour les gourmands, dégustation vente de miel 🍯

Les Frelons sont dangereux pour l’homme, et pour la biodiversité. Les viticulteurs et les arboriculteurs commencent aussi à être impactés. Les Apiculteurs ont de plus en plus de mal à défendre leurs colonies.

L’automne 2023, ( voir ci après la vidéo d’un piège du 21 octobre 23 sur Caderousse ) a été une catastrophe pour une majorité d’apiculteurs et cela a créé une réelle prise de conscience ( enfin)!!!!.

Nous peinons à nous faire entendre, et nous comptons sur votre soutien citoyen pour déployer un bouclier protecteur sur les communes où sont situées nos colonies d’abeilles. En espérant qu’un jour ce combat soient mené sur l’ensemble de notre territoire