Radio Mix Podcasts

Ecouter en Direct

post-header

Une adaptation de l’oeuvre d’Albert CAMUS, mise en musique par Philippe HERSANT, donnée au Théâtre des 2 Mondes à Vaison-La-Romaine le dimanche 6 octobre 2024.

Le Premier Homme, c’est d’abord une voix ; une voix qui arrive jusqu’à nous, sans masque, sans artifice, spontanée, naturelle, tour à tour grave et enjouée. En écoutant ce récit, on est frappé par l’authenticité éclatante de cette voix, – la voix de Camus, chaleureuse, profonde, primitive.  Il avait jeté ces mots, cette histoire  -son histoire- se tenant au près de ce qu’il considérait comme sa vérité, bouleversante et irréversible. 

Ce roman, retrouvé dans sa serviette sur les lieux de l’accident qui lui coûta la vie,  Camus y travaillait depuis quelques années déjà, voulant entreprendre cette histoire d’immigration à travers la figure de ce père qu’il n’a pas connu, mais aussi comme un hommage à cette population d’Algérie, –chrétienne, juive et arabe– qui au moment où il le raconte, se déchire.

On est en présence d’un récit rare, émouvant, que son caractère inachevé –brut– rend encore plus proche, plus immédiat. Récit autobiographique qui nous fait découvrir l’enfance et l’adolescence de l’auteur en Algérie au début du XXème siècle

Interview de Jean-Paul SCHINTU par Alain ENJOLRAS.

Quand un homme de théâtre se réapproprie Camus :

Le roman inachevé Le pemier homme, d’Albert Camus, est interprété et mis en scène par le comédien Jean-Paul Schintu.