La véritable histoire de Boucle d’or est un conte musical baroque, joué sur instruments anciens. Les sonorités du traverso, du piccolo et du clavecin se marient et viennent accompagner le chant et la comédie.
Les oeuvres musicales de La véritable histoire de Boucle d’or sont issues de l’univers baroque français du XVIIIe siècle (de Monteclair, J.B de Boismortier) mais aussi des airs grandiloquents italiens de Salieri, jusqu’aux airs de cantates et d’opéras de Händel, Telemann ou encore Bach.
Les morceaux interprétés dans ce spectacle sont principalement des arrangements, transcriptions et transpositions de nombreuses pièces du grand répertoire baroque et sont réalisés sur mesure par Les
Sœurs Grimm.
Boucle d’Or est un petit prince, qui aime par dessus tout chanter. Or, son père le Roi, qui a horreur de la musique, ordonne de la supprimer définitivement du royaume.
Mais un jour que Boucle d’Or n’en peut plus de retenir sa belle voix, il s’enfuit dans les bois sombres bordant le château, et se sent enfin libre de chanter. Il suit alors une mystérieuse petite mélodie qui lui répond au loin, et le mènera jusqu’à une étrange petite maison qu’il s’empresse de visiter, avant de comprendre qu’elle n’est autre que celle des ours…
ITW des comédiennes par Catherine SIMON :