Radio Mix Podcasts

Ecouter en Direct

post-header

Laissez-vous conter la ville d’hier et d’aujourd’hui en découvrant les sites archéologiques gallo-romains, témoins de la grandeur passée de l’antique Vasio Vocontiorum.

Sur la colline de Puymin était implanté un quartier de la ville antique où se trouvaient des maisons privées (la Maison à l’Apollon lauré, la Maison à la Tonnelle) appartenant à de riches familles comme le montre la découverte de fragments de décors, des mosaïques, des sculptures et une inscription. Les vestiges des boutiques et ateliers nous permettent de connaitre les différentes activités artisanales que réalisaient les habitants. Des monuments publics comme le Théâtre et le Sanctuaire à portiques témoignent de la grandeur de la ville.

Le site antique de la Villasse constitue les vestiges de la place principale de l’ancienne ville romaine avec le Forum, la rue des boutiques et un ensemble thermal.

En arrière de cette animation urbaine bruyante, de grandes demeures tournées sur leurs cours intérieures, témoignent d’une qualité de vie et d’un luxe réservés aux populations aisées comme la Maison au Dauphin. Un buste en argent d’un noble vaisonnais a notamment été retrouvé dans un des habitats et est conservé au Musée.

Le pont gallo-romain, classé « Monuments historiques » en 1840, constitue le véritable lien entre la ville basse moderne et la cité médiévale ; il est l’un des monuments majeurs de la ville.

Construit au Ier siècle après J. C., il est ancré dans la roche au niveau d’un rétrécissement de l’Ouvèze. Son arche unique, de 17 m d’ouverture et large de 9 m, est constituée de cinq arcs en plein cintre et s’appuie sur le rocher.

Dans l’Antiquité, le pont dominait les installations de digues sur pilotis. La rivière favorisait un intense trafic commercial assuré par des corporations de navigateurs.

Interview de Alice PEREZ

Interview de Alice PEREZ