Né en 1975 en banlieue parisienne, Pierre Chavagné vit désormais en Uzège, dans une maison en bois avec sa femme et ses trois fils. Depuis peu, il se consacre exclusivement à l’écriture. La Femme paradis est son troisième roman.
Roman sublime où l’héroïne décide de quitter la civilisation pour vivre à l’état sauvage !
Entre rudesse et poésie, Pierre Chavagné nous décrit la nature et la fuite en avant avec une plume unique et magnifique ! Il illustre le « Nature Writing » , courant qu’il nous a présenté dans sa conférence. Il introduit son roman :
« Mes souvenirs sont des crépuscules ;
Aucune de mes histoires n’a de commencement. » Une femme sans passé se cache dans la forêt depuis des années. Elle y vit en ermite, cueille, pêche, piège et admire la beauté du monde sauvage. Son existence dans des gorges difficiles d’accès est spartiate mais heureuse, jusqu’au jour où une détonation claque sur le causse.
Ce coup de fusil sonne le départ d’une course contre la montre pour préserver ce coin de paradis et précipitera une suite d’événements implacables qui révélera cette femme à elle-même. Offrant la vision d’une vie autre, à l’instar du roman Dans la forêt de Jean Hegland, La Femme paradis pousse le lecteur à interroger ses certitudes, ses limites et ses désirs. »
Interview de Pierre CHAVAGNÉ par Marianne RAFFIER :