Radio Mix Podcasts

Ecouter en Direct

post-header

Cet essai en décrit et tente d’en expliquer la toponymie [des Dentelles], tant dans ses lignes de forces historiques, sociales et économiques que dans l’étymologie détaillée de plus de mille cinq cents lieux-dits, village par village.

Vaison, Crestet, Malaucène, Le Barroux, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Beaumes-de-Venise, Lafare, Suzette, La Roque-Alric, Vacqueyras, Gigondas, Sablet, Séguret…

Le massif des Dentelles constitue un territoire singulier au relief multiple : arêtes et parois ciselées, fractures, ou collines boisées, combes, coteaux. Il s’ouvre sur de magnifiques panoramas, et il décline sur son pourtour et dans le bassin de la Salette de beaux villages perchés. Cet essai en décrit et tente d’en expliquer la toponymie, tant dans ses lignes de forces historiques, sociales et économiques que dans l’étymologie détaillée de plus de mille cinq cents lieux-dits, village par village.
Il nous révèle des secrets cachés dans les cartes et les anciens cadastres, dans les racines linguistiques très anciennes et la tectonique des parlers occitans. Ainsi se dessine un riche tissu humain, fait de travail et de déplacements, de sources et de garrigues, d’entraide et de biens communs, un patrimoine toujours vivant. La biodiversité d’un langage retrouvé pour mieux faire face aux enjeux climatiques et écologiques. Voici une autre manière de naviguer dans ce massif et son pourtour, et d’en découvrir les « vraies richesses ».

Interview de Dominique TISSOT par Alain ENJOLRAS :

Découvrez la maison d’édition des Offray et un catalogue de beaux livres : https://editionsdesoffray.fr/

Les éditions des Offray ont pour principale ligne éditoriale d’améliorer la connaissance de la Provence. L’histoire régionale y tient une grande place, mais les éditions s’intéressent également à leurs contemporains dans la diversité de leurs pratiques artistiques : photo, poésie, composition de musique ou chroniques du temps qui passe.

Elles publient régulièrement les actes des Rencontres méditerranéennes Albert-Camus, à Lourmarin, autre témoignage de la vivacité des associations culturelles dont le rayonnement dépasse le cadre de la Provence.

Indépendante, la maison construit ses projets au fil des rencontres et s’autorise toute liberté dans ses domaines d’exploration.