Radio Mix Podcasts

Ecouter en Direct

post-header

Après des études de droit et de russe, Joëlle Bault a vécu et travaillé à Paris avant de s’installer dans un village du Vaucluse.
Passionnée par l’étude des langues et la traduction, elle s’intéresse depuis toujours à la littérature française et étrangère, avec une prédilection pour les auteurs russes du vingtième siècle.
Elle a participé à de nombreux ateliers d’écriture sur différentes thématiques, et elle donne des cours de français à des personnes non francophones.

Trois Ages est le premier roman de Joëlle BAULT, une fiction avec des éléments autobiographiques .

Naître fille, aux forceps. Dès la petite enfance, ne pas vouloir du rôle que la société assigne aux filles, aux femmes depuis toujours.
Être fille, puis femme, sans concessions.
Ne pas se sentir à sa place, chercher à la trouver. Retracer par fragments — enfance, vie au travail, liens parentaux et familiaux, d’amitié — la difficulté de vivre cet écart.
Et après la disparition d’êtres chers, comment poursuivre sans eux ? Comment extraire un passé qui vous soit propre dans un paysage désormais sans limites ? Écrire ?
D’une écriture incisive, ce récit intimiste aux tonalités vivantes évoque les doutes et les enthousiasmes aux différents âges d’une vie, les vulnérabilités imaginées ou réelles, les aridités et les passions, les langues et la littérature, les chemins dans la nature ou les lieux incertains.

Joëlle Bault est née et a vécu à Paris avant de s’installer dans le Vaucluse. Trois âges est son premier roman.

La maison d’édition des Offray , un catalogue de très beaux livres : https://editionsdesoffray.fr/

Interview de Joëlle BAULT par Alain ENJOLRAS :