Elle a été Éléonore, jeune fille de la rue au passé secret. Gabrielle, modèle pour Cézanne et Manet (la baigneuse à l`arrière-plan du Déjeuner sur l`herbe, c`est elle). Alexandrine, compagne des jours de vaches maigres du futur romancier. Et, enfin, madame Zola, l`épouse qui n`a jamais réussi à avoir d`enfants.
Puis est arrivée une lettre anonyme : » Votre époux entretient une relation adultérine. Il y a quelques jours est né Jacques. «
Douleur, folie, envie de meurtre… Foudroyée, sa vie sombre comme un bateau pris dans la tempête. Mais cette femme, moquée par le beau monde parisien, va en estomaquer plus d`un. Et lorsqu’à son tour son mari sera trahi par ses amis, menacé de mort, condamné, exilé… elle se dressera pour n`en devenir que plus flamboyante.
Ce roman de Jean-Louis Milesi, imagé, puissant, souvent drôle, n`est pas une biographie. C`est un voyage charnel, sanguin, au plus près d`une femme au glorieux et cruel destin. Une femme qui est devenue, face à la disgrâce, à l`animosité et au deuil, une figure héroïque.
etInterview de Jean-Louis MILESI par Catherine QUEVREMONT et Alain ENJOLRAS :
Plus d’info sur le site : https://jeanlouismilesi.com/

