Radio Mix Podcasts

Ecouter en Direct

post-header

« Dans son huitième roman publié aux éditions Verticales, Maylis de Kerangal tisse un récit où une enquête pour homicide se mêle aux jours tranquilles d’une femme.

La ville du Havre est un décor récurrent dans l’œuvre de Maylis de Kerangal, mais elle apparaît ici à travers la géographie si particulière des émotions et des sentiments. L’autrice écrit d’ailleurs ce récit, et c’est quelque chose de rare, à la première personne du singulier. Cette narratrice qui dit « je » se perçoit en demi-teinte. On connaît son âge, les jalons de sa vie, on assiste à quelques sursauts de ses souvenirs, à ses réflexions sur le monde, mais on ne sait jamais son nom. Elle est une parmi d’autres.

Le roman est une enquête intérieure qui questionne le passé, les brisures et remonte lentement vers quelque chose de perdu. Maylis de Kerangal offre un joli regard sur les douleurs anciennes, les marques qu’elles laissent et celles dont on fait le choix de s’épargner. Le tout forme un récit sensible qui déjoue habilement, d’autres peut-être diront trop, les attentes des lecteurs. »

Interview de Maylis DE KERANGAL par Alain ENJOLRAS :