A la Librairie Montfort, devant un public nombreux venu découvrir son dernier ouvrage autobiographique , Claude Haut a présenté ses motivations à livrer ce ce témoignage sur sa vie et son action politique. Ce livre se présente comme un reportage, illustré de photos et de coupures de presse. Il s’articule en deux parties : la première est le récit des événements vécus à Vaison lors de la catastrophe du 22 septembre 1992, la deuxième retrace sa vie publique d’élu pendant trente ans .
Claude Haut a été élu conseiller municipal en 1989, et a succédé à Yves Meffre dans le fauteuil de maire en mars 1992. En 1994 il était conseiller général, et en 1995 était élu sénateur. Revenant sur sa brillante carrière politique qui l’a propulsé en trois ans de conseiller municipal à sénateur, il a reconnu que « la notoriété acquise au moment des inondations l’a certainement aidé ».
Au cours de la réunion, des Vaisonnais ont évoqué des anecdotes, et Sophie Rigaud, conseillère départementale, a conclu par un hommage teinté d’humour à celui avec qui elle a travaillé de nombreuses années.
Interview de Claude HAUT par Alain ENJOLRAS :