- Le Festival d’Avignon s’est terminé le mardi 25 juillet, le nouveau directeur, Tiago Rodrigues, défend un bilan qui a su conjuguer diversité, pluralité des esthétiques, découvertes : une « fête civique du théâtre ».
- « Un bilan pour le In déjà plus que positif en matière de fréquentation : 94% d’entrées payantes. Et une programmation marquée par la présence des artistes femmes : elles ont porté plus de la moitié des projets. Mais surtout Tiago Rodrigues a réussi à imprimer sa patte au festival dès sa première édition. Les préoccupations politiques en matière de minorités ou les questions écologiques bien de notre temps ont traversé les pièces. Tout est aussi dans le choix des artistes engagés qui ont signé les pièces » (Muriel Maalouf RFI).
- Quant au Off, dont c’est la 57e édition cette année, la plupart des 1 491 pièces au programme se poursuivent jusqu’au 29 juillet dans une édition qui bat des records : près de 2 millions d’entrées ont été enregistrées cette année. Avignon c’est la culture, mais c’est aussi une manne économique.
- C’est officiel, en 2024, le festival d’Avignon se déroulera du 29 juin au 21 juillet. Harold DAVID et Laurent DOMINGOS, co-présidents de l’association Avignon Festival et Cies sont vigilants quant aux conséquences du décalage de la date, notamment par rapport au calendrier scolaire. Ces dates encadrantes sont loin de rassurer. « Il y a de gros problèmes de logistique. Les gens ne sont pas en vacances la première semaine, donc il y a un problème de public et de professionnels. Ce sont aussi des humains, ils ont des enfants. Il y a aussi un problème de logement parce que les Avignonnais qui ne partent pas en congés ne loueront pas leur appartement ou maison », détaille Laurent Domingos. Des détails importants à régler donc pour Avignon Festival & Cies.
- L’idée d’un festival OFF ramassé sur deux semaines et non trois est une des pistes. Les dates seront débattues puis votées à l’automne. Un fonds de solidarité ? « Les théâtres et les compagnies décideront. Ce seront des choix de modèles économiques. Il y aura forcément des programmateurs qui viendront à Avignon en 2024. Mais quand ? Comment ? C’est une bonne question », s’interroge le co-président d’Avignon Festival & Compagnies. C’est la raison pour laquelle l’association demande la création d’un fonds de solidarité au ministère de la Culture pour compenser les difficultés de cette première semaine de juillet 2024.