mix la radio étudiante
Mix la radio étudiante est née d’une demande forte des élèves, manifestée dès 1987, elle a ouvert son antenne le 3 octobre 1996, après neuf ans de ténacité et de préparation sous la forme de Club Radio. Les équipes ont pu ainsi acquérir une solide formation radio (formats de radio, grille des programmes, couleur d’antenne, travail de la voix, production et analyse d’émissions, technique).
Les principales difficultés de mise en place n’ont pas été seulement financières. Dès qu’un projet et format de radio ont été définis, il a fallu obtenir du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel l’autorisation d’émettre. Très peu de fréquences sont disponibles, et quand un appel à candidature est lancé, une concurrence féroce s’instaure pour l’attribution, entre les projets associatifs mais également avec les radios commerciales… Cinq ans ont été nécessaires pour persuader nos interlocuteurs de la viabilité du projet : faire exister une radio en grandeur réelle dans un lycée.
Mix la radio étudiante est une radio associative de plein exercice, dans le respect du cahier des charges et de la convention signée avec le C.S.A.. Elle est gérée comme une mini-entreprise en Lycée, son ouverture sur le monde extérieur se marque tout d’abord par le partenariat dynamique qu’elle réalise avec tous les acteurs de sa zone de couverture, qu’ils représentent le secteur institutionnel, associatif, culturel, économique, ou sportif. Son budget de fonctionnement est pour l’essentiel apporté par la subvention du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique.
Utilisation pédagogique de la radio
Les lycéens souhaitaient mettre en oeuvre un média qui soit l’expression d’une « culture lycéenne » et qui permette d’apprendre à communiquer, les enseignants ont répondu à cette sollicitation et ont compris dès le début l’attrait de la radio pour les élèves, et l’exploitation pédagogique qu’elle offrait. La radio est un prodigieux outil de formation, de communication, de responsabilisation citoyenne et d’intégration. C’est également pour les lycéens un moyen ludique, magique, d’ouverture sur le monde extérieur dans toutes les dimensions : culturelle, artistique, sportive, économique, scientifique, environnementale et politique. A une époque où certains observateurs déplorent le désert culturel et l’univers consumériste dans lequel nos adolescents sont plongés, la pratique de la radio les rends acteurs de l’approche, de l’observation, et de la restitution à l’antenne du monde extérieur. Cette démarche s’adresse à la formation globale de l’élève.
Le format de radio développé
L’ensemble de la grille de MIX propose des émissions musicales, des émissions de service, des émissions d’informations et des rubriques informatives. Ce découpage fait une place de choix à des productions à caractère pédagogique. Leur format est élaboré avec les responsables concernés de MIX pour une bonne intégration dans la grille. Le projet Mix est celui d’une radio en milieu scolaire : il développe un outil de communication mis au service des établissements scolaires et universitaires de notre secteur.
Format de la radio : (extrait du dossier de candidature C.S.A.)
Public visé : cible principale : les 15 – 25 ans (scolaires, étudiants) cible secondaire : les autres tranches d’âge, en particulier les partenaires de la communauté scolaire, essentiellement les parents, mais aussi tous les citoyens concernés par les activités associatives, sportives, culturelles.
Format : MIX exprime une volonté de communiquer, d’informer, de divertir et de former. Elle a pour but de relier l’école au monde extérieur. Elle propose à l’auditeur des journaux, revues de presse, reportages , chroniques (littéraires, économiques, scientifiques, éducatives, cinématographiques, médiation scolaire), et des rubriques diverses à l’initiative des élèves et professeurs. Son format ressemble à celui de France Info mais à l’inverse : un programme musical dont la tonalité évolue en fonction des heures de la journée constitue la toile de fond, dans laquelle sont insérées les rubriques. Seuls les rendez-vous d’information sont à heures fixes, ainsi que les émissions et rubriques régulières pour permettre à l’auditeur de garder des repères et des points d’attaches à sa radio.
Les différents apports de » l’action – radio «
La radio est une expression à part entière, comme la peinture ou le cinéma. Le « son » peut engendrer une émotion authentique, qu’il faut situer dans la culture de l’écrit. En effet, par la radio s’opère un retour à l’écrit et au texte, à même de contrecarrer « l’accablante préemption de l’image sur l’apprentissage et sur l’imagination ».
- La maîtrise de l’expression écrite et orale
- Structuration du récit
- Travail de la voix : élocution, articulation, respiration
- La formation à la déontologie du journalisme et animation radio
- Traitement de l’information : élaboration d’un bulletin d’infos, revue de presse
- Apprentissage de l’interview
- Fonctionnement en atelier, mise en pratique immédiate des savoirs et savoirs-faire acquis : travail d’équipe, osmose enseignants/élèves pour l’aboutissement à une production radio réussie, analyse des productions, interventions de professionnels
Les qualités et profil attendus des élèves
- Curiosité intellectuelle
- Volonté de parfaire une solide culture générale
- Savoir écouter et savoir parler
Les Lycéens qui participent à cette activité périscolaire ont l’opportunité de faire une initiation au journalisme, à la communication et à l’animation radio, ainsi qu’aux technologies nouvelles (navigation sur Internet, traitement de son, montage numérique). Malheureusement, jusqu’à présent, aucune reconnaissance officielle n’a pu être obtenue pour que cet « enseignement » soit évalué et que le travail des élèves soit pris en compte (option au baccalauréat ou formation post-bac). L’équipe radio oeuvre avec détermination en ce sens, et notamment pour qu’un atelier artistique d’expression radiophonique soit retenu au même titre que le théâtre, la danse, le cinéma ou les arts du cirque.