Amélie Mouliac est autrice-dramaturge, comédienne, metteuse en scène et fondatrice de la compagnie Le Sourire de Malie à Montpellier.
Membre des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (EAT-Méditerranée) et diplômée du Cours Florent en 2021, son travail d’écriture explore les relations entre langage, corps et mémoire. Originaire du Nord-Aveyron, elle a d’abord exercé comme orthophoniste, travaillant auprès de publics présentant des difficultés de communication. Cette expérience marque profondément son écriture, lui donnant une sensibilité particulière aux voix empêchées et aux espaces où le langage se fragmente.
Depuis 2020, Amélie développe un répertoire théâtral singulier, à la fois poétique et sensoriel, qui interroge les mémoires traumatiques, les tabous, l’entrave des corps et des libertés, les tensions sociales et intimes. Son écriture se caractérise par une exploration des zones d’incommunicabilité et une volonté de donner voix aux invisibles et aux blessures enfouies ou tues.
Son engagement dramatique et son attention à la dimension corporelle et formelle du texte occupent une place importante dans son travail de recherche. Explorant correspondance entre forme et fond, précision poétique et rythmique, la langue se veut intimiste, sensorielle, parfois brute et sans compromis. Ses œuvres se situent dans un théâtre contemporain exigeant, où la langue devient un vecteur de mémoire, d’émotion, de libération et de transmission. Ses influences mêlent auteurs francophones — comme Emmanuel Darley, Alexandra Badéa ou Jean‑Pierre Siméon — et dramaturges internationaux plus radicaux — comme Sarah Kane, Jon Fosse ou Kae Tempest.
Plus d’info sur Amélie MOULIAC : https://www.eatheatre.fr/fiche_adherent/amelie-mouliac/
https://lesouriredemalie.fr/la-compagnie/
https://www.artcena.fr/auteurs-soutenus/amelie-mouliac
Amélie MOULIAC a donné lecture de deux saisons de son texte STABAT MULIER à la Librairie MONTFORT, interview de Alain ENJOLRAS :

Amélie MOULIAC reçue à La Librairie MONTFORT